Blog Post

Quel prix pour une inspection préachat en 2022? Coût d'un inspecteur en bâtiment

Roger Gosselin • mars 14, 2022

Les professionnels sont encore unanimes : l’inspection préachat est une démarche essentielle que tout acheteur devrait entreprendre avant de conclure l’achat d’une propriété !


Que vous songiez à acheter une maison, un condo, un jumelé ou même un immeuble à revenus, vous ne devriez jamais passer chez le notaire avant d’avoir fait inspecter la propriété par un expert.


Des histoires d’horreurs de gens qui n’ont pas fait inspecter leur propriété avant de l’acheter, on en connait des tonnes !

Évidemment, l’une des principales préoccupations des gens lorsque vient le temps de réaliser une inspection préachat de leur propriété est de savoir combien ça va leur coûter.



Nous vous présentons justement ici les prix pour une inspection préachat et nous vous permettons de comparer 3 prix de 3 inspecteurs en quelques clics seulement !


 


Qu’est-ce qu’une inspection préachat ?

 

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une inspection préachat et en quoi cela est important, voici les grandes lignes à savoir.

 

Une inspection préachat consiste à ce qu’un inspecteur en bâtiment certifié visite et inspecte la maison que vous considérez acheter afin d’évaluer l’état physique de diverses composantes visuellement accessible du bâtiment. Il inspectera notamment :

 

● La ventilation

 

● La plomberie

 

● L’électricité

 

● La structure du bâtiment

 

● Le revêtement extérieur

 

● Le système de chauffage

 

● La toiture

 

● Et plus encore !

 

C’est particulièrement important de confier l’inspection à un professionnel, car celui-ci vous dira s’il existe des problèmes connus avec l’immeuble et vous évitera d’acheter une mauvaise propriété. Il vous remettra également un rapport d’inspection qui vous aidera à négocier le prix, et le travail de l’inspecteur est garanti.

Combien coûte une inspection préachat pour une maison ?

 

Si vous avez actuellement comme projet d’acheter une maison et que vous désirez réaliser une inspection préachat avant de conclure la vente, combien est-ce que cela vous en coûtera ?

 

Une inspection préachat pour une maison/condo* coûte selon le type et les particularités de la propriété entre 400$ et 600$ plus taxes applicables.

 

Certains inspecteurs à rabais peuvent vous faire des offres plus basses, mais nous vous déconseillons fortement de les prendre, car les inspections sont souvent faites par des personnes aux compétences douteuses ou encore par des inspecteurs non certifiés et/ou non assurés.

 

Pour votre maison, attendez-vous à débourser environ 600$.


* Portion des airs privatives

 

 


Combien coûte une inspection préachat pour un condo ?

 


Les condos sont de plus en plus populaires, et pourtant, encore de nombreux acheteurs acquièrent leurs condos sans faire d’inspection préachat. C’est une erreur qui s’avère souvent coûteuse et que bien des propriétaires regrettent.

 

Une inspection préachat pour un condo pourrait vous permettre d’économiser gros et s’avère être un investissement payant.

 

Une inspection préachat de condo* coûte entre 400$ et 500$ plus taxes.

 

C’est moins cher que pour une maison, et la raison est que la superficie habitable est souvent moindre, et le nombre de composantes à inspecter l’est également. Nos inspecteurs peuvent vous aider à très bon prix.

 

* Portion des airs privatives

 



Combien coûte une inspection préachat pour un PLEX ?

 

Investir en immobilier peut s’avérer très payant. Cependant, pour que ce soit le cas, les investisseurs avisés savent qu’il faut commencer cela du bon pied et prendre le temps de faire une inspection préachat sur chacun de ses PLEX.

 

Pour une inspection préachat de PLEX, cela coûte environ :

 

  • Duplex – 600$ - 700$ + txs
  • Triplex – 700$ - 800$ + txs 
  • Quintuplex – 800$ - 900$ + txs 
  • Autres – Soumission

 

Les prix varient beaucoup dans les PLEX et immeubles à logements. Ça vaut donc la peine de comparer plusieurs prix de plusieurs inspecteurs.

 

Que contient un rapport d’inspection complet et détaillé?

 

Faire évaluer sa future demeure, qu’il s’agisse d’un condo ou d’une maison unifamiliale, mène ultimement à un seul et même objectif, soit le rapport d’évaluation. Il s’agit en réalité du véritable service pour lequel vous payez, puisque votre objectif n’est pas simplement de faire inspecter, mais bien de savoir si celle-ci présente quelconque malfaçon. Vous assurez d’obtenir un rapport d’inspection en bonne et due forme, voici ce qu’il devrait contenir!

 

Explication détaillée des composantes visibles

La clarté est de mise à toutes les étapes de l’inspection de maison, y compris au moment de produire le rapport d’inspection. C’est pourquoi l’inspecteur devra prendre la peine d’élaborer sur toutes les composantes qui étaient visibles au moment de l’inspection, qu’il s’agisse de l’extérieur de la maison, de l’intérieur, des fondations, etc. De cette façon, vous saurez exactement ce qui a été inspecté et votre rapport sera suffisamment précis et crédible pour vous dégager de la vente au besoin.

 

Rapporter les anomalies constatées

 

L’inspecteur ne doit pas se contenter de mentionner quels éléments ont été inspectés, il doit également en rapporter leur état à même le rapport, et ce, de manière claire, vulgarisée et concise. Le rapport vise à vous faire comprendre ce qui cloche avec la maison; il est donc normal qu’il soit adapté à votre niveau de connaissances. Ainsi, lorsque des anomalies sont détectées, il est de la responsabilité de l’inspecteur de vous en faire part, au même titre que lorsque des composantes sont en parfait état.

 

Des images de la maison inspectée

 

Comme il est difficile d’illustrer l’état d’une situation simplement avec des mots, le fait d’inclure des images est une initiative que tout bon inspecteur devrait prendre. En ajoutant des photos munies d’une description, vous pourrez comprendre facilement les problématiques rapportées par votre inspecteur.

 

Les conditions climatiques lors de l’inspection

 

Aussi farfelu cela puisse-il paraître, la mention des conditions climatiques constatées lors de l’inspection est de la plus haute importance. En effet, certains vices ne se manifestent que lors de conditions climatiques précises, comme la pluie, le froid, le vent, etc. Cette mention est d’autant plus importante dans l’hypothèse d’un litige entre vous et le vendeur.

 

Vulgarisation des conclusions

 

La clarté est la plus grande qualité d’un rapport d’inspection préachat! Rappelez-vous que cette démarche vise avant tout une chose : vous faire comprendre dans quel état se trouve la maison que vous pensez acheter. Si le niveau de langage est hautement technique et spécialisé, il y a fort à parier que vous ne comprendrez pas les conclusions tirées, ce qui n’avancera donc pas votre dossier.

 

Recommandations

 

L’inspecteur étant un expert, il est de sa compétence et même de son devoir de formuler des recommandations. Celles-ci ne consistent pas à vous conseiller d’acheter ou non la maison, mais plutôt à vous suggérer de remplacer certaines composantes, à effectuer certains travaux de réfection ou de décontamination, par exemple. Ces conclusions sont habituellement suffisantes pour vous convaincre d’acheter ou non la maison!

 


par Roger Goselin 28 févr., 2019
Vous prévoyez acheter une propriété sous peu et avez de la difficulté à vous y retrouver dans tout le processus de l'inspection préachat? Vous devez essentiellement vous assurer de deux choses, dit Yves Joli-Cœur, avocat spécialisé en droit immobilier : que l'inspecteur retenu est membre en règle d'un ordre professionnel et qu'il détient une assurance responsabilité civile en vigueur pour les erreurs et omissions. Yves Joli-Cœur concède que c’est un peu le « Far West » au Québec en matière d’inspection préachat, car n’importe quel inspecteur, en pratique, peut se prétendre qualifié en la matière. En effet, la profession d’inspecteur en bâtiments n’est pas encadrée, la formation n’est pas obligatoire et aucun permis n’est requis. Souvent, les inspecteurs ne sont même pas assurés. D’où l’importance de jeter son dévolu sur un inspecteur idéalement membre de l’Ordre des architectes du Québec, de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ou de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Ces trois ordres se sont dotés de règles de fonctionnement qui assurent, en principe, la protection du public et du consommateur. « Si vous transigez avec un membre de ces ordres professionnels, [celui-ci] est tenu de suivre une norme de pratiques », indique Yves Joli-Cœur. Bien sûr, il existe d’autres organisations qui oeuvrent dans le domaine, comme l'Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments et l'Association des inspecteurs en bâtiments du Québec. Ces dernières ont des normes et pratiques en matière d’inspection, mais elles ne font partie d’aucun ordre. Aussi, Yves Joli-Cœur recommande aux futurs propriétaires de ne pas hésiter à poser des questions à leur inspecteur au sujet de sa feuille de route et de son expérience. « Je vous dirais que le meilleur inspecteur préachat, c’est certainement le professionnel qui a du vécu. »
par Roger Gosselin 28 févr., 2019
Tout le monde peut écrire un post :
Share by: